Climatisation


 

 

 

 

Les systèmes de climatisation ont subi également une grande évolution ces dernières années avec des appareils de plus en plus performants et de moins en moins gourmands en énergie.

Les compresseurs rotatifs à régulation par inverter régulent la puissance en fonction de la demande et les filtres des évaporateurs permettent de purifier l’air supprimant les mauvaises odeurs.

Les systèmes de climatisations actuels sont des systèmes réversibles permettant de refroidir, de chauffer et de déshumidifier l’air.

Il existe des systèmes mono-split ou multi-split de petite puissance de 2 à 16 kW.

Il existe également des systèmes de climatisation réversibles type MVD by-tubes pour de grandes puissances avec une unité extérieure centrale et des dizaines d’unités intérieures. Ce type d’installation ne permet pas de refroidir les unités intérieures et d’en chauffer d’autres, pour cela il faut des installations type MVD à trois tubes.
 
Si le choix d’un système de climatisation reste une affaire très personnelle, il convient de respecter quelques principes si l’on veut tirer de son équipement le maximum de performances.

Les conseils, qu’a bien voulu vous donner votre installateur spécialisé, sont à employer comme la climatisation : Sans modération.
 
Unité intérieure murale

La technologie actuelle a permis aux climatiseurs de devenir des appareils fabuleux.

Les climatiseurs de dernière génération sont des appareils réversibles ( Froid/Chaud ). Il sont équipés de compresseur scroll qui réduisent le bruit et les vibrations et ont une régulation par inverter : l’inverter permet d’adapter la vitesse de rotation du compresseur en fonction de la demande en jouant sur la fréquence du courant électrique. La consommation électrique est réduite de 30% à 40% par rapport à un compresseur classique de même puissance.Les unités intérieures sont généralement équipées de filtres éliminant la poussière, les mites, la fumée de cigarette et d’autre pollutions contenues dans l’air, certains sont équipés de filtres anti-allergènes.

Choix des appareils.

En appartement on s’oriente volontiers vers la solution du mono ou multi-split. Pour les unités intérieures, on privilégie les consoles en raison du fait qu’elles s’apparentent aux radiateurs. Les muraux se révèlent très intéressants pour les petites surfaces car ils ne prennent pas de place et sont extrêmement silencieux.Dans le cas d’une maison, il peut être plus judicieux d’avoir plusieurs unités extérieures. Cela permet d’éviter , dans les pièces , la multiplication de caissons . Pour dissimuler les tubes. De façon générale, l’installateur doit proposer la solution prenant le plus en considération les aspects esthétiques et budgétaires définis par le client.

Quel budget faut-il compter pour un équipement.

Nous dirions qu’un système de climatisation revient entre 170 et 270 Frs au m2. ( prix indicatif ). Le prix peut varier en rapport avec la distance entre l’unité intérieure et extérieure.Un investissement qui peut sembler lourd si l’on ne tient pas compte du confort et des économies d’énergie générées. S’agissant de l’installation proprement dite, il faut compter globalement une journée de travail à deux personnes pour chaque unité intérieure. Par exemple, sil y a une unité extérieure et trois unités intérieures à installer, cela représente trois jours de travail pour deux techniciens.

Climatiseur réversible avec compresseur très silencieux .Très facile à installer soi-même, deux percements dans la paroi et poser , pas besoin d’intervenir à l’extérieur.  
Unité intérieure murale

Climatiseur multi-split
Climatiseur cassette
Climatiseur colonne
Climatiseur MVD
 

Réfrigération Climatisation Meubles Frigorifiques Pompe à chaleur Installations Solaires